Conflits entre associés: Coaching ou Médiation?

65 % des start-up échouent en raison de désaccords entre les cofondateurs. Heureusement, tous les conflits n’aboutissent pas à un échec et la manière dont nous choisissons de les aborder peut faire toute la différence entre une escalade nuisible et une résolution constructive pour garantir la continuité des opérations et la croissance de l'entreprise. Dans cet article, nous explorerons quand il est approprié de faire appel à l'un ou l'autre pour restaurer l'harmonie et promouvoir des relations saines.

Quand opter pour le Coaching en Entreprise ?

Le coaching est un processus qui vise à développer les compétences personnelles et professionnelles d'une personne pour maximiser son potentiel. Lorsqu'un conflit survient, le coaching peut être une solution efficace si le problème découle d'un décalage de compétences, d’un manque de communication ou d’une difficulté à gérer le stress.

  1. Conflit lié aux Compétences : Dans le domaine des startups, où chaque compétence individuelle compte, un conflit peut émerger en raison de différences d’appréciation des compétences de chacun des associés. Par exemple, en cas de levée de fonds et de recrutements rapides, il se peut qu’un associé soit confronté à des problématiques de management auxquelles il n’est pas habitué et que cela vienne peser sur la relation entre fondateurs. Ici, le coaching peut être la clé pour développer et valoriser des compétences spécifiques en management pour ce cofondateur.

  2. Déficit de Communication : Les startups sont des environnements où la communication rapide et claire est essentielle. Parfois, absorbés par leurs responsabilités respectives de CEO, CTO ou CMO par exemple, les associés peuvent oublier de prendre des moments spécifiques pour se parler de sujets périphériques, qui sont aussi à la base une motivation à travailler ensemble (l’amitié, une vision commune, l’envie de réaliser quelque chose,…). Le déficit de communication, s’il entraîne des malentendus et des non-dits, va alors alimenter la frustration de chacun qui risque petit à petit de se transformer en véritable conflit. Dans ce cas, le coaching peut aider à affiner les compétences et les attentes respectives de chacun en matière de communication, facilitant ainsi une collaboration plus fluide.

  3. Stress Entrepreneurial : Le monde des startups est connu pour son stress constant. Le manque de ressources, les objectifs ambitieux, la pression du résultat vis à vis des investisseurs, des salariés et de soi-même sont autant de raisons d’accumuler du stress et d’atteindre éventuellement une situation conflictuelle entre fondateurs. Le coaching peut alors aider chacun des associés à mieux appréhender ces situations de stress intense et proposer des stratégies de gestion du stress spécifiques à l'entreprise pour les aider à rester concentrés sur leurs objectifs communs.

Quand opter pour la Médiation dans une Startup ?

A la différence du Coaching, la Médiation vise à travailler spécifiquement la relation entre les associés et non pas les compétences ou les objectifs personnels de chacun. Le médiateur n’a pas pour mission de guider et de proposer des solutions mais d’aider au dialogue pour que les associés construisent ensemble leurs propres solutions. La médiation est donc particulièrement utile lorsque les cofondateurs d’une startup ont du mal à communiquer directement ou lorsqu'une résolution mutuelle est difficile à atteindre.

  1. Blocage de Communication Entre Associés : Comme évoqué plus haut, le stress, les malentendus et les non-dits sont autant de raisons pour que la communication soit très tendue voire impossible entre les associés d’une startup. Si le dialogue est bloqué, la médiation offre un cadre de confiance au sein duquel chacun pourra à la fois s’exprimer librement sur la situation mais aussi écouter de manière constructive ce que ses associés ont à en dire.

  2. Préservation de la Collaboration : Lorsque la continuité de la collaboration est vitale, la médiation peut être préférable au coaching. Une fois passé la phase d’expression et d’écoute des besoins, les associés seront plus à même de co-construire des solutions mutuellement acceptables. La médiation peut contribuer à préserver la relation d'affaires, ce qui est souvent crucial dans l'écosystème fragile d'une startup.

  3. Neutralité Requise : Dans le cas spécifique des startups, où les relations sont souvent étroites et personnelles, la médiation peut fournir le recul nécessaire à travers l’intervention d’un tiers neutre, sans aucun a priori sur le rapport de chacun à la situation ni sur les solutions à envisager . Un médiateur externe, sans lien direct avec l'entreprise, peut apporter une neutralité essentielle pour guider le processus de résolution.

Conclusion

Dans le monde des startups, où l'innovation et la collaboration sont essentielles, la gestion des conflits est cruciale. Le coaching peut aider à améliorer les compétences individuelles, tandis que la médiation peut intervenir lorsque la communication est compromise. La combinaison de ces approches peut être la clé pour surmonter les défis spécifiques aux startups, transformant les conflits en catalyseurs de croissance. En choisissant judicieusement entre le coaching et la médiation, les associés peuvent non seulement résoudre les problèmes actuels, mais aussi renforcer la fondation de leur entreprise pour un avenir prospère.

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