Découvrir la médiation

La médiation est un processus de résolution des conflits qui repose sur la libération de la parole dans un cadre sécurisé et confidentiel. En favorisant la communication, la compréhension mutuelle et la recherche de solutions créatives, la médiation aide chacune des parties à rétablir des relations positives.

Le déroulement d’une médiation

01 — Entretien de découverte (60’)

Je vous propose un premier échange d’une heure pour prendre la mesure de la situation, des enjeux et des personnes potentiellement impliquées. Suite à cet échange, vous recevrez une convention d’entrée en médiation qui précise le déroulé type (nombre d’entretiens et de séances à prévoir), le cadre de la médiation (déontologie, engagements réciproques,…) et le budget.

02 — Entretiens individuels (45’)

Après signature de la convention de médiation, la 1ere étape est l’organisation des entretiens individuels. L’objectif est de permettre à chacun de partager en toute confidentialité avec le médiateur ses attentes et son point de vue sur la situation pour décider librement d’entrer ou non en médiation.

03 — Séance(s) collective(s) (3 heures)

Le processus de médiation comporte au minimum 1 séance collective durant laquelle chaque personne aura la parole pour s’exprimer sur la situation mais aussi pour entendre les autres à ce sujet. Le rôle du médiateur est de veiller à l’égalité de parole et ce quelle que soient les hiérarchies, les attitudes et les personnalités. Une fois le sujet du conflit totalement exploré, les personnes pourront alors commencer à imaginer leurs solutions pour en sortir.

04 — Rapport de solutions

L’écoute de la parole et des besoins véritables de chacun aide à la prise de conscience de la nécéssité d’un travail collaboratif pour sortir du conflit et à la mise en place de solutions uniques, créatives et librement acceptées par les parties. Le médiateur aide les personnes à imaginer chaque solution dans sa mise en place et ses conséquences pour in fine ne retenir que celles acceptables par tous. Les solutions ainsi validées peuvent être consignées par écrit par les parties qui décide librement de leur communication ou non à l’extérieur de la médiation.

Mes engagements

Confidentialité

La parole des médiés est strictement confidentielle. Que ce soit en entretien individuel ou collectif, tout ce qui se dit en médiation appartient aux médiés et à eux seuls. Néanmoins, ils peuvent décider ensemble des éventuels points qu’ils souhaiteraient communiquer hors de l’espace de médiation.

Impartialité

Le code de déontologie du médiateur est de ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre des médiés, de n’avoir aucun a priori et de ne projeter aucune solution pour eux. Mon rôle est de les aider à faire advenir leur parole, leurs émotions et leurs besoins véritables sans jugement.

Ici et maintenant

Le médiateur aide à renouer la relation dans l’instant présent avec ce que lui partage les médiés. Je ne cherche pas à comprendre les origines du conflit mais à aider les médiés à retraverser celui-ci pour qu’ils entendent leur singularité et leurs points de convergence pour mieux avancer.

Un conflit à résoudre? Parlons en dès maintenant.