Entrepreneurs

Entreprendre, c'est un peu comme les montagnes russes. Montées d'adrénaline et baisses de moral s’enchaînent en fonction des succès et des difficultés rencontrées par l’entreprise, mettant à rude épreuve la solidité de la relation entre les associés. La communication devient alors vitale pour rester alignés et éviter que les incompréhensions et les non-dits ne s’accumulent et dégénèrent potentiellement en conflit. 

La médiation

En favorisant la communication ouverte et la compréhension mutuelle dans un cadre sécurisé et confidentiel, la médiation préserve les relations entre associés et aide à mieux gérer, ensemble, ces montagnes russes émotionnelles pour réaliser vos objectifs communs.

Quand faire appel à la médiation?

  • Visions divergentes

    Les associés peuvent avoir des visions différentes pour l'avenir de l'entreprise ou même sa mission fondamentale. La médiation peut aider à trouver un terrain d'entente et à aligner les intérêts des associés.

  • Désaccords sur les responsabilités

    Les désaccords sur la répartition des responsabilités entre associés peuvent entraîner des tensions. La médiation peut faciliter la communication et la négociation pour parvenir à un consensus sur la répartition des rôles.

  • Problèmes de communication

    Des difficultés de communication entre les associés peuvent surgir en raison de différences de styles, de malentendus ou de problèmes de confiance. La médiation aide à mieux se comprendre pour être efficace au travail.

  • Conflits financiers

    Des désaccords sur les investissements, les parts ou les salaires des associés peuvent conduire à des conflits. La médiation aide à comprendre les besoins et enjeux de chacun pour trouver des solutions.

  • Désalignement stratégique

    Les associés peuvent ne pas être d'accord sur les décisions stratégiques clés pour l'entreprise, comme le lancement de nouveaux produits ou l'expansion sur de nouveaux marchés. La médiation aide à concilier les différentes perspectives et prendre des décisions éclairées.

  • Conflits personnels

    Des tensions personnelles entre les associés, telles que des problèmes de personnalité ou des conflits ou des différends familiaux peuvent nuire à la dynamique de l'équipe dirigeante. La médiation aide à résoudre ces conflits et à restaurer des relations professionnelles saines.

Les apports de la médiation pour les entrepreneurs

  • Les mots que vous échangez avec vos associés sont chargés de sens, mais leur interprétation peut diverger, alimentant ainsi des tensions potentielles.

    Exemple: dans une startup martech: le CEO valorise auprès d’investisseurs le travail du CTO en parlant de la "tech", alors que celui-ci préfère parler de "produit". Ce détail, anodin en apparence, a été perçu comme une dévalorisation de son rôle par le CTO, nourrissant ainsi sa frustration et creusant le fossé entre ces deux associés, faute d'une communication ouverte sur le sujet. Combiné à d’autres facteurs de tensions, ce détail peut être la goutte d’eau qui fait déborder le vase et vous entraîne dans une spirale conflictuelle. La médiation offre une pause salutaire, permettant d’exprimer pleinement vos besoins et d’entendre ceux de vos associés afin de rétablir une communication claire, élément essentiel pour surmonter les obstacles et favoriser une collaboration harmonieuse au sein de votre startup.

  • Être entrepreneur signifie passer son temps à prendre des décisions difficiles et les divergences entre associés peuvent affecter profondément la confiance en soi, indispensable pour assumer ses responsabilités et motiver ses équipes.

    Exemple: dans une startup Edtech: la CMO se sentait marginalisée lors des prises de décisions clés concernant la stratégie produit menant à des tensions avec les deux autres associés et à une baisse de sa confiance en soi. Cette situation a même eu un impact négatif sur son attitude, ressenti par son équipe. Heureusement, la médiation lui a offert un espace sécurisé pour qu'elle exprime ses frustrations et que ses préoccupations légitimes soient prises en compte. En travaillant ensemble pour comprendre les besoins et les perspectives de chacun, la médiation à contribué à restaurer sa confiance en soi, à renforcer son engagement dans l'entreprise et à rassurer son équipe quant à son leadership.

  • Pour être efficace, un entrepreneur a besoin de consacrer toute son énergie et sa concentration à la recherche de solutions. Cependant, dans le contexte stressant d'une startup, les tensions internes peuvent engendrer des pensées intrusives, entravant ainsi les activités quotidiennes.

    Exemple: dans une startup TravelTech: un des fondateurs sait qu’une partie de son équipe doute de sa contribution et de son rôle au sein de l’entreprise mais il ne sait pas comment aborder le sujet qui accapare désormais toutes ses pensées au point d’être en burnout. Face à cette situation, il se demande s’il doit taire ses préoccupations, confronter son équipe ou bien licencier? Optant pour la médiation, acceptée par l’équipe, ils parviennent ensemble à engager des discussions difficiles, certains actant leur désaccord profond et le besoin de partir. Pour tous, la médiation a évité que la situation ne s’aggrave et perturbe sérieusement le développement de l’entreprise. Pour le fondateur et l’équipe qui a décidé de rester, la médiation a aidé à traverser et à surmonter cette épreuve difficile pour repartir de l’avant.

Une situation? Parlons-en rapidement.