Directions RH

Instaurer un climat de confiance et un cadre de travail positif en startup est un vrai défi pour la Direction des Ressources Humaines. Objectifs ambitieux, croissance rapide et turnover des équipes, rythme de travail soutenu, modes de travail hybrides, plans de carrière, besoin d’équilibre vie pro / vie perso… Autant de sujets à gérer pour un DRH et de sources potentielles de conflits dans les équipes, avec un impact direct sur la motivation des salariés et la performance individuelle et collective.

La médiation

En favorisant le dialogue dans l’entreprise et en apaisant les conflits dès leur apparition, la médiation est un moyen de préserver la relation entre les employés pour réduire les risques psychosociaux et maintenir un environnement de travail sain et ainsi contribuer à la performance de l’entreprise.

Quand faire appel à la médiation?

  • Conflits entre employés

    Lorsque des employés ont des différends personnels ou professionnels qui affectent leur capacité à travailler ensemble de manière efficace

  • Conflits employé / manager

    Lorsqu'il y a des problèmes de communication, de gestion ou de style de leadership qui entravent la relation entre un employé et son superviseur.

  • Harcèlement ou discrimination

    Lorsqu'un employé se sent harcelé ou discriminé au travail, la médiation peut aider à résoudre le conflit de manière confidentielle et respectueuse.

  • Gestion des performances

    Lorsqu'il y a des désaccords sur les résultats, les objectifs ou les évaluations, la médiation facilite la communication et la clarification des attentes.

  • Retour de congé prolongé

    Lorsqu'un employé revient au travail après un congé prolongé, la médiation facilite une transition réussie en abordant les problèmes de réadaptation ou de réintégration.

  • Changements organisationnels

    Lorsqu'une organisation subit une réorganisation majeure (acquisitions par ex.), la médiation facilite la transition pour les employés concernés.

Les apports de la médiation pour les DRH

  • La médiation offre aux salariés l'opportunité unique de co-construire ensemble des solutions sur mesure pour restaurer une relation saine et favoriser une collaboration efficace. Cette phase participative est cruciale, car elle rétablit leur pouvoir d'action et leur capacité à influencer positivement leur environnement professionnel. En les plaçant au cœur du processus de résolution des conflits, ils deviennent acteurs de leur propre réussite et prennent pleinement en charge la transformation des dynamiques relationnelles au sein de l'entreprise.

  • La médiation se révèle être une réponse essentielle face aux risques psychosociaux au travail. Elle permet aux employés de s'exprimer librement vis-à-vis de leur hiérarchie ou de leurs collègues dans un espace sécurisé conçu pour restaurer le dialogue. En laissant ainsi s’exprimer les émotions et en identifiant les besoins de chacun, la médiation favorise une meilleure compréhension des réalités individuelles et permet aux salariés de ne pas s’enfermer dans la spirale de l’isolement face aux tensions vécues. En agissant en amont, elle contribue à la prévention des conflits, du harcèlement, du burn-out et de la souffrance au travail, renforçant ainsi le bien-être et la santé mentale au sein de l'entreprise.

  • Pour un DRH cherchant à résoudre un conflit entre des salariés, la neutralité du médiateur et la confidentialité des échanges est crucial. En effet, la neutralité garantit un processus impartial où les parties se sentent écoutées et respectées, tandis que la confidentialité assure que les discussions restent privées et ne seront pas divulguées à l'extérieur de l’espace de médiation. Ainsi mis en confiance, les salariés peuvent s'exprimer librement sans craindre de représailles et sont plus enclins à coopérer dans la recherche de solutions constructives.

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