Startup Studios
Vous avez recruté une équipe dynamique d’entrepreneurs, et le projet a démarré fort avec une motivation maximale. Cependant, après quelques mois, les premiers désaccords entre eux émergent, la prise de décisions est plus difficile, l’ambiance se dégrade et l’implication de certains commence à diminuer… Ces signes sont les symptômes d’une relation déteriorée entre les fondateurs, susceptible de dégénérer en conflit et de compromettre le succès du projet.
Que faire ?
La médiation
En créant un espace de communication confidentiel et sécurisé, la médiation offre à vos entrepreneurs un temps de dialogue essentiel à l’expression et à l’écoute de leurs besoins véritables pour les aider à travailler sur leur relation, et ainsi construire ensemble les solutions qui les aideront à aller de l’avant.
Quand faire appel à la médiation?
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Désalignement stratégique
Lorsque les entrepreneurs d'une startup ont des désaccords sur la direction stratégique ou la répartition des responsabilités la médiation peut être utilisée pour faciliter des discussions constructives et parvenir à un consensus.
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Désaccords sur les conditions
Lorsque les entrepreneurs ont des différends relatifs à des questions telles que les conditions de travail, la répartition des parts ou les relations interpersonnelles, la médiation est utile pour préserver un environnement de travail sain.
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Démotivation
Lorsque qu’un des fondateurs commence à moins s’impliquer dans le projet, la médiation aide à aborder les raisons profondes de ce comportement pour trouver des solutions et retrouver l’énergie d’aller de l’avant.
Les apports de la médiation pour les startup studios
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Dans le contexte d’un startup Studio, l’absence de passé commun entre les entrepreneurs nécessite de consacrer du temps à la création d’une relation solide, qui les aidera à mieux se comprendre et à travailler ensemble pour affronter les obstacles sereinement. Sans cela, les non-dits et les frustrations peuvent s’accumuler avant d’exploser au grand jour et qu’il ne soit trop tard.
Exemple: un Startup Studio a réuni trois entrepreneurs autour d’un projet Saas. Le parcours d’accompagnement prévoyait un atelier bilan après 3 mois pour évoquer leur vision, ce qui fonctionne bien et moins bien, l’état de la collaboration, etc… Lors de cet atelier, l'un des entrepreneurs a exprimé ses frustrations de manière abrupte, provoquant une très vive réaction des trois autres et menant à une escalade verbale violente, obligeant l'arrêt de la réunion. Suite à cet incident, une médiation a été mise en place pour permettre à chacun de s'exprimer et de partager ses émotions de manière constructive sous la conduite du médiateur. Cela a permis une meilleure compréhension mutuelle des besoins de chacun, conduisant à l'élaboration collective de solutions incluant des rituels informels de partage pour renforcer leur communication.
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La relation entre les entrepreneurs d’un projet étant très récente, ils n’ont pas de recul sur leurs compétences respectives, leur manière de travailler et leurs motivations intrinsèques. Les semaines passant, ils vont donc devoir communiquer efficacement pour partager leur ressenti avec leurs associés sur ces différents points afin de s’assurer que chacun se sente bien à sa place et apporte sa pleine contribution au projet. Dans le cas contraire, le risque est grand qu’ils abandonnent le projet et que vous ayez laissé beaucoup d’énergie et de temps dans cet échec.
Exemple: pour un projet dans l’agritech initié par un COO, un startup studio recrute trois associés complémentaires. Parmi eux, le CEO entretient une amitié de longue date avec le COO. Malgré des débuts très prometteurs, un conflit éclate quant à l’implication de chacun. Les entrepreneurs se retrouvent isolés dans leur domaine de responsabilités: le CEO veut recruter des commerciaux, le CTO veut accélérer sur le produit et surtout le COO et le CEO, malgré leur amitié, ne s’adressent plus la parole qu’en hurlant dans le bureau. Malgré des tentatives de dialogue organisées par le Studio, la situation ne s’améliore pas entre le CEO et le COO. Le recours à la médiation leur permettra d'exprimer ouvertement leurs sentiments sur la situation, mettant en lumière le sentiment du CTO d'être marginalisé et de ne pas voir sa valeur reconnue par le CEO. Cette dynamique alimentait une frustration grandissante et suscitait chez lui l'envie de tout arrêter.