Retrouvez l’énergie et la force d’avancer sereinement

Les avantages de la médiation

  • Gain de temps

    La durée de la médiation varie selon le nombre de personnes impliquées et leur volonté à sortir du conflit. Pour 2 personnes, comptez au minimum 3 semaines le temps de l’entretien initial, des 2 entretiens individuels de 45 minutes et au minimum d’une séance collective de 3 heures.

  • Budget contrôlé

    La médiation est un processus court et peu cher à comparer aux risques encourus par un conflit non-résolu ou à une procédure judiciaire longue et coûteuse. La convention d’entrée en médiation précise le budget total du projet créé sur-mesure pour vous.

  • Solutions créatives

    2/3 des médiations aboutissent à un accord et au pire la médiation fait toujours bouger les lignes. Les parties sont amenées à imaginer et à co-construire les solutions dont elles ont besoin en fonction de leurs intérêts véritables. Ces solutions mutuellement acceptées seront validées par écrit.

  • Confidentialite-icon

    Confidentialité

    La confidentialité des discussions est la condition sine qua none de la médiation. C’est votre garantie de pouvoir vous exprimer librement pour explorer tous les aspects du conflit et de la relation, seul moyen de construire ensuite des solutions qui vous conviennent véritablement.

✺ FAQ ✺

  • Dès qu’une situation de conflit suffisamment importante pour vous empêcher d’avancer sereinement se présente, alors la médiation peut vous aider. La médiation est par exemple très utile en cas de conflit en entreprise (entre associés, avec un manager, entre salariés), entre particuliers en situation divorce ou de succession familiale mais aussi dans le milieu associatif.

  • Idéalement, le médiateur intervient le plus tôt possible dans le conflit pour éviter que les tensions ne s’aggravent et ne dégradent profondément la relation. En général, plus le conflit est traité rapidement et plus la probabilité que les solutions co-construites soient pérennes augmentent. Dans tous les cas, une intervention au début du conflit ou à un stade plus avancé ne signifie pas l’échec ou le succès de la médiation. Le plus important est la volonté des personnes de sortir du conflit.

  • La médiation repose sur le libre consentement des personnes à y participer. Le processus de médiation démarre d’abord par des entretiens individuels qui ont pour objectif de permettre aux médiés de mieux comprendre le fonctionnement de la médiation et à éclairer leur décision finale d’y participer ou non. Le 1er entretien individuel n’engage en rien la personne à continuer la médiation si elle ne le souhaite pas.

  • Tout le monde peut solliciter le médiateur pour un 1er échange afin d’évoquer sa situation et voir quelle est la meilleure approche. Par exemple, si vous êtes entrepreneur et qu’un conflit vous oppose à vos associés, ou si des conflits existent au sein de vos équipes vous pouvez me solliciter pour voir comment leur proposer d’entrer en médiation. Même chose si vous êtes un couple en difficulté conjugale ou bien bénévole au sein d’une association.

  • Il n’y a pas de limite au nombre de personnes qui peuvent participer à la médiation. Au-delà de 5 personnes dans la médiation, je peux vous proposer d’intervenir avec un co-médiateur pour assurer la meilleure qualité de service possible. Egalement, dans le cas de médiation collective de plus de 15 personnes je pourrai éventuellement vous proposer un fonctionnement avec des représentants volontaires et acceptés par toutes les personnes concernées par la médiation.

  • Dans 2/3 des cas la médiation aboutit à un accord entre les médiés. Dans le cas contraire, les plupart des personnes qui sont entrées en médiation reconnaissent que les lignes ont bougé et que la relation a été modifiée. En effet, le simple fait de renouer le dialogue alors qu’il était rompu ouvre toujours des portes vers un changement.

Un conflit à résoudre? Parlons en dès maintenant.